Germain SUYS
27 bis Allée des Peupliers
33400 Talence

Le projet de TCSP « CHU-Gradignan » ne met pas en évidence le potentiel existant de Talence Médoquine situé sur la ligne ferroviaire dite « de ceinture ».

Talence Médoquine comporte 4 voies de circulation :

Ces deux dernières voies encadrent l’ancien quai voyageurs situé sous le pont récemment construit de la déviation routière par le Haut-Brion.

Actuellement, les jours ouvrables, 22 trains (11 dans chaque sens) passent sans s’arrêter sur les voies de ceinture. Les arrêter ne gênerait nullement la circulation des trains de l’axe principal Bx-Pessac.

L’arrêt des trains sur l’axe principal Bx Pessac n’est pas envisageable pour divers motifs.

Les temps de parcours de Talence Médoquine respectivement à Bx St Jean (5mn), Caudéran-Mérignac (8 mn), Bx St Louis (Ravezies) (20mn), Blanquefort ( 40mn) sont beaucoup plus performants par fer.

La ligne de ceinture, voie circulaire à mi-distance des boulevards périphériques et de la rocade A630 coupe les lignes radiales du tramway (ligne A à Fontaine d’Arlac) ( ligne C à Bx St Louis (Ravezies)) et la future ligne D et forme ainsi un maillage des transports sur la CUB.

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Sur le nouveau pont du Haut-Brion circulent en site propre les bus de la ligne 41 CHU Pellegrin-Gradignan Malartic toutes les 20 mn en heures creuses. Outre le CHU, cette ligne dessert des stations très fréquentées et proches de Talence Médoquine : Arts et Métiers (située sur la ligne B) Avenue de l’Université, Collège Victor Louis dont beaucoup de voyageurs transitent par la gare de Bx St Jean.

Arrêter les trains à Talence Médoquine reporterait, notamment sur le train, des voyageurs venant de la gare Bx St Jean qui actuellement empruntent la ligne B surchargée.

Pourquoi ne pas faire de Talence Médoquine, site privilégié, où se croisent des transports en commun en site propre un pôle multimodal en reliant le quai voyageurs de la gare au pont du Haut-Brion (en quelque sorte reproduire à Talence Médoquine ce qui existe à Cenon-gare) et cela sans attendre la mise en service du TCSP.

3 étapes sont envisageables pour créer ce pôle :

1 ère étape à échéance de 12 à 18 mois (arrêt des 22 trains)

moyennant liaison pont Haut-Brion – quai SNCF, relèvement du quai SNCF, installation billetterie et signalétique de quai.

2 ème étape à échéance de 3 ans au plus

Création à Talence Médoquine d’une gare origine-terminus
Cela nécessite de remplacer les aiguillages situés au-delà du pont de Peybouquet et d’installer des signaux de départ pour les trains rebroussant.
Des navettes pourraient alors circuler entre Talence Médoquine – Caudéran Mérignac –Bx St Louis (Ravezies) et Blanquefort.
Un arrêt pourrait être créé à Fontaine d’Arlac.

3 ème étape à échéance LGV Espagne

Prolongation des navettes sur Bx St Jean

Le coût de réalisation des 2 premières étapes ne représente pas le centième du coût envisagé du TCSP CHU-Gradignan et offre des perspectives intéressantes d’un réseau maillé et constitue une solution complémentaire pour la ligne B saturée. Il serait incompréhensible d’attendre 10 ans pour réaliser ces 2 premières étapes alors qu’on constate une saturation de la ligne B.

Avantages / inconvénients des scénarios 1 et 2

Les critères objectifs (longueur du parcours, temps du trajet, population desservie, coût du projet, difficultés d’insertion, fréquentation actuelle des bus) des scénarios 1 (via Thouars) et 2 (via l’échangeur 16) sont tous favorables au scénario 2.

Le seul critère favorable au scénario 1 (nombre attendu de voyageurs) repose sur des estimations de trafic qui, dans la grande majorité des cas se révèlent inexactes ….après la mise en service. D’ailleurs, on ne peut que s’étonner que ce nombre attendu de voyageurs soit supérieur dans le scénario 1 quand on constate que population desservie future et fréquentation actuelle sont supérieures dans le scénario 2. Comprenne qui pourra !

Les itinéraires tortueux (pour ne pas dire tortillards) des transports en commun ont été délaissés lorsque l’automobile plus rapide, plus directe est apparue. Ne pas retenir cette leçon de l’histoire serait une erreur.

Actuellement les 5 lignes de bus départementales (502-503-504-505-511) venant de l’au-delà de Gradignan Beausoleil empruntent toutes l’itinéraire via l’échangeur 16 considéré comme le plus performant. Si le scénario 2 est choisi, ces 5 lignes auront sans aucun doute leur terminus à Gradignan et une juste participation du Conseil Général pourra être demandée. Par contre si le scénario 1 est retenu, la performance du TCSP étant moindre que celle des bus des actuelles lignes départementales, le Conseil Général sera peu enclin à proposer aux utilisateurs une solution dégradée et donc à participer.

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Lors des réunions d’information, le franchissement de la rocade A630 a été présenté comme une difficulté (voire un obstacle).

Les caractéristiques des 3 ouvrages actuels :

Scénario

Ouvrage

Largeur totale du tablier

(= chaussée + trottoir)

Nombre de voies de circulation

Observations

1

Echangeur 17 Chanteloiseau

18 (15 + 3)

3

1 voie centrale non circulée (peinte en zébra)

variante

Avenue de Thouars

10 (7 + 3)

2

A proximité passerelle cycliste + piétons à 2 voies

2

Echangeur 16 RN10

23,5 (19 + 4,5)

6

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L’ouvrage de l’échangeur 16 comprendra :

La circulation piétonne et cycliste serait reportée sur une passerelle cycliste à 2 voies (en prolongement de la piste cyclable en site propre situé côté impair du Cours de la Libération). Le tablier de cette passerelle, accolé au pont actuel, commencerait après la bretelle d’accès « Arcachon » pour se terminer avant la bretelle d’accès « Agen » ; la circulation « cyclistes + piétons » étant protégée aux intersections avec les bretelles par feux tricolores à bouton d’appel.

Cet ouvrage d’art léger améliorerait nettement la sécurité piétonne et cycliste tout en offrant une plateforme suffisante au TCSP et autres véhicules.

Pour les 2 autres ouvrages, les conditions de circulation ne pourront être équivalentes sauf à créer un autre franchissement automobile de la rocade.

Enfin consciente du vide argumentaire du scénario 1 et de sa variante, la municipalité talençaise propose (Sud-Ouest du 10 juin 2009) une 3 ième voie : le TCSP venant de l’avenue de l’Université emprunterait l’avenue de la Libération, le rue F Rabelais, l’avenue de Thouars, la rue des Maures, à Talence puis franchirait la rocade sur un nouveau pont, continuerait à Gradignan rue du Brandier, rue du Chouiney pour rejoindre le scénario 2 avenue Favard.

Un parcours plus long, plus cher, moins rapide négligeant les stations très fréquentées de l’Avenue de la Libération : école de management (700 voyageurs/jour), école d’Architecture (700 voyageurs/jour), les 3 Tours (500 voyageurs/jour) pour desservir sur une distance de plus d’un kilomètre une zone non habitée. Un vrai gâchis !!

Dans l’intérêt général, il me semble plus réaliste d’améliorer le meilleur scénario (via l’échangeur 16) en proposant une solution complètement négligée par la commune de Talence (un pôle multimodal à Talence-Médoquine) et d’envisager une navette entre Thouars et Peixoto via le collège Victor-Louis.

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Au vu des avantages et inconvénients de chacun des scénarios, et faisant abstraction des querelles de clocher, je ne peux que constater que le scénario 2 est pour la Communauté Urbaine le plus intéressant.

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Le choix entre modes de TCSP (tramway ou BHNS) ne doit pas se limiter sur le plan financier qu’à prendre en compte le coût d’investissement mais tous les coûts (coûts d’exploitation, d’amortissement du matériel, etc…).

SUYS Germain
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