Rassemblement citoyen gare Médoquine jeudi 20 octobre 2011 à 17h30

Il y a 50 ans, les trains s'arrêtaient au droit du quai voyageurs situé entre les 2 voies de la ligne de ceinture et du Médoc.
Dès 1996, la SNCF avait étudié la création de 2 pôles multimodaux train/tramway ou bus : à CENON (av Thiers), à TALENCE-MEDOQUINE. CENON a été réalisé. TALENCE attend toujours.
En 2006 une réserve foncière pour la création d’un pôle multi modal est inscrite dans le PLU Plan local d'urbanisme, celui-ci est en lien avec la nouvelle voie du Haut Brion et son nouveau pont surplombant les 2 voies ferrées de ceinture et le quai voyageurs, pourtant, lors de la création de cette route, le pôle multimodal n’est pas réalisé alors que TOUT EXISTE (les 2 voies spécialisées bus, les 2 voies ferrées encadrant le quai). OCCASION RATEE.
En 2009, l'ouverture de la gare de la Médoquine avec l'arrêt de trains en provenance et destination du Médoc (22 trains par jour) est inscrite dans le schéma régional des infrastructures de transports SRIT.

« A quand une gare à la Médoquine »
Cet article de juin 2009 (N° 10 du journal DAZIBAO) fait l’inventaire des travaux à effectuer et montre l’intérêt de cette réalisation. >> voir article du journal DAZIBAO N° 10

Une occasion inespérée de réaliser ces installations au moindre coût a été ratée.

Lors du renouvellement des voies ferrées de la ligne de ceinture en 2010, la circulation des trains a été interrompue pendant plusieurs mois : une occasion rêvée d’aménager le quai au moindre coût. Occasion encore ratée et pourtant, lors de la réunion du conseil communal informant les talençais du renouvellement des voies ferrées, j’avais demandé au dirigeant RFF si la réalisation d’un pôle multimodal était possible. La mairie n’a pas suivi cette démarche.

2 occasions ratées, d’où cette situation toujours figée à Talence.

- Sur la commune de Mérignac, tous les trains se sont toujours arrêtés sur la ligne de ceinture à la gare de CAUDERAN-MERIGNAC où 3 agents assurent la vente de billets.

- Bien qu’une gare existait déjà sur sa commune, le Maire de Mérignac, au vu du succès du pôle multimodal de CENON, n’a pas raté l’occasion de demander la création d’un pôle multimodal à ARLAC-MERIGNAC lors de la création de la ligne A du tramway. A Arlac, tout était à construire et les travaux étaient très importants = relèvement et élargissement de la plateforme ferroviaire, création d’un pont, de 2 quais voyageurs de 200 m de long, parking autos et vélos, escaliers et ascenseurs pour accéder aux quais voyageurs.

Le Maire de Mérignac a obtenu satisfaction. Pourtant ce projet coûtait plus de 100 fois plus que le projet talençais et l’intérêt collectif est certainement plus important à Talence qu’à Arlac.

La réouverture de la gare n’a jamais été à l’ordre du jour des conseils communaux pourtant créés par la mairie pour traiter des problèmes des talençais.

C’est grâce à une question orale posée par une élue de l’opposition, lors du conseil municipal du 14/9/2011, que les talençais ont appris que la SNCF avait l’intention de fermer le guichet le 1 er décembre 2011. Grâce à cette question, ils ont appris qu’à la réception du courrier du directeur régional, M le Maire avait pris l’initiative ... de téléphoner au Directeur Régional pour se renseigner sur le motif de cette décision. M le Maire a avoué en conseil municipal ne pas se souvenir du nombre journalier de billets vendus : 20 peut-être.
Voici la vidéo de la question orale n° 1.

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Il se rappelait seulement qu’aux yeux de la direction SNCF elle n’était pas rentable. En 2010, la gérante a, source SNCF, délivré 20258 billets pour 806148 euros et cela ne représente qu’une partie de son activité. >> voir article
On est très loin des chiffres annoncés par M Cazabonne en conseil municipal.

Considérant avoir rempli son rôle de Maire, M Cazabonne n’a pas cherché à savoir si la gérante était utile à ses concitoyens.

Critiqué pour son manque de réactivité par l’opposition, M Cazabonne a voulu mettre les choses au point dans un article de presse. Voici les dires de M Cazabonne dans le journal Sud-Ouest du 20 septembre 2011 >> voir article Sud-Ouest : «  La SNCF a prévu de fermer le guichet déficitaire dans une gare où les trains ne s’arrêtent pas. Seule la réalisation de la ceinture ferroviaire permettrait d’y maintenir un guichet viable. Cela dépend de RFF, de la Région, éventuellement de la CUB, etc. » >> voir article

La version Cazabonne est très, très loin de la réalité. Si RFF, Région et CUB ont financé et réalisé d’autres projets beaucoup plus coûteux à CENON et ARLAC, c’est parce que les municipalités concernées ont demandé instamment la création d’un pôle multimodal alors que TALENCE a laissé passer deux magnifiques occasions d’en réaliser un.

Le pôle multimodal de Talence Médoquine coûterait moins cher qu’un rond-point routier.

Si le Maire de Talence avait saisi les occasions de créer ce pôle multimodal, le guichet selon son expression serait viable et nous ne serions pas là aujourd’hui pour manifester pour son maintien.

Le 14-10-2011 à la demande du Maire de PESSAC, la C.U.B. a voté le financement d’une étude pour réaliser à Pessac-Alouette une gare multimodale. Le Maire de Talence et vice-président de la C.U.B n’a même pas demandé d’étude préalable pour la Médoquine.

Pour plus d’information : http://gsuys.free.fr

le Comité Talençais de Défense des Services Publics

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