Vue du plan de voies (de gauche à droite)

Au fond, on distingue le pont de l’avenue du Haut-Brion enjambant les 4 voies

Vue aérienne de la gare de Talence Médoquine

On remarquera que cet aménagement est en place depuis 2009 et fait partie intégrante de la structure du pont et n’est toujours pas utilisé.

 

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Cette liaison routière enjambe les voies ferrées de La Médoquine par un pont sur lequel un emplacement a été aménagé dès sa mise en service pour l’arrêt des bus des 2 sens au droit des voies ferrées.

- La Mairie de Talence a proposé de supprimer le périmètre de gel et d’inscrire une servitude de localisation pour un pôle intermodal lors de la 5 ième modification du P.L.U. en 2009. Lors de l’enquête publique concernant cette 5 ième modification « Europe Ecologie les Verts » a exprimé un avis défavorable motivé sur cette modification. La Commission d’enquête au vu de cet avis a interrogé la CUB qui a répondu : « vu le dénivelé le projet de pôle intermodal devra être réalisé sur la partie basse. Le projet a été étudié par les Services communautaires notamment celui en charge des déplacements qui a transmis les éléments repris dans le P.L.U. L’ensemble de la servitude de localisation est situé dans la partie basse de la gare et permet une liaison vers la voie du Haut-Brion sur laquelle une voie TCSP est aménagée. »  

Au vu de cette réponse la commission d’enquête a pris acte des éléments de réponse.

Le périmètre de gel a donc été supprimé lors de la 5 ième modification du P.L.U.

Lors du Conseil Communal Nord du 25-03-2010, les Talençais présents apprennent par les représentants de RFF (Réseau Ferré de France) que les voies de la ligne de ceinture vont être

renouvelées entre la gare Talence-Médoquine et la bifurcation de Bonnaous du 29-03-2010 au 03-09-2010 et que les TER empruntant la ligne vont être remplacés par des bus.

Information concernant tout particulièrement les talençais qui ne pourront pas prendre le train pendant ces 5 mois.

Un Talençais demande au responsable RFF si à cette occasion la réouverture de la gare est possible et envisagée. Le responsable RFF se garde bien de répondre.

La Mairie laissera passer l’occasion de demander cette réouverture.

En l’absence de circulation ferroviaire, l’occasion était idéale pour réaliser les travaux de liaison entre le pont et les voies ferrées.

Après la fin des travaux, le Directeur Régional SNCF décide de fermer le guichet voyageurs de la gare de Talence Médoquine le 1 er-06-2011 et en avise la Mairie.

Le 26-04-2011, le Conseil Communal Nord, en présence de Mr CAZABONNE, 3 projets d’aménagement de l’ilot Peybouquey sont exposés aux Talençais présents. Il est beaucoup question des 160 logements créés mais très peu du pôle multimodal et pas un mot sur  « la liaison entre le pôle multimodal vers la voie du Haut-Brion » citée par les Services de la CUB chargés des déplacements lors de la 5 ième modification du P.L.U.

Pas un mot sur la fermeture du guichet de la Médoquine.

C’est Mr PARIS (Conseiller Général) qui interviendra auprès du Directeur Régional de la SNCF, mobilisera les élus et obtiendra que le guichet de Talence Médoquine ne soit pas fermé le 1 er-06-2011.

La Mairie de Talence n’aura engagé aucune action pour le maintien du guichet.

Le 29-07-2011, la Mairie de Talence délivrait un permis d’aménager l’ilot Peybouquey à la Société DOMOFRANCE.

Commentaires sur le permis d’aménager délivré le 29 Juillet 2011 par la Mairie de Talence à DOMOFRANCE.

L’entité foncière encadrée d’un trait bleu appartient à la C.U.B. et est en totalité affectée au permis d’aménager délivré à DOMOFRANCELe terrain situé entre la partie sud de cette entité foncière et les voies ferrées appartient à RFF (Réseau Ferré de France). En conséquence, la Mairie a circonscrit le pôle multimodal au terrain RFF

Le minimum légal n’est même pas prévu.

On notera que ces propositions auraient été faites dans le cadre de l’Atelier d’Urbanisme animé par la ville de Talence.

Créer un pôle multimodal, rendre son accès dissuasif, c’est la proposition faite dans le cadre de l’Atelier d’Urbanisme animé par la ville de Talence.

Le Directeur Régional de la SNCF décidait une 2 ième fois de fermer le guichet de Talence Médoquine.

Les citoyens se mobilisaient, signaient une pétition pour le maintien de ce guichet, organisaient le 20 octobre une manifestation sur le parking de la gare Talence Médoquine. De nombreux élus s’y rendaient. Beaucoup d’intervenants pour reprocher la passivité de la Mairie. M. CAZABONNE reportait la faute sur le Président du Conseil Régional et annonçait qu’il lui avait écrit. A la question « Quand », il répondait : vendredi.

En réalité, il écrivait le 28 octobre au Président de la CUB et en adressait copie au Président du Conseil Régional le même jour. Il disait ensuite avoir rencontré le 03-11-2011 le Directeur Régional SNCF et avoir proposé l’ouverture d’un bureau en ville.

Le guichet de Talence Médoquine fut fermé le 1 er-12-2011.

L’ouverture d’un bureau en ville n’est toujours pas envisagée.

Les Talençais organisaient une 2 ième pétition demandant la création d’un pôle multimodal avec arrêt des trains de la ligne de ceinture et du Médoc (puisque les principales installations existent déjà, il manque seulement la liaison entre pont et gare) recueillaient 871 signatures, déposaient cette pétition réalisée en 3 jours dans les registres d’enquête de la CUB le 20-12-2011, de la Mairie le 21-12-2011 lors de l’enquête publique concernant la 6 ième modification du P.L.U.

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