Pourquoi ce site ?

Je suis arrivé à Talence en 1981 avec mon épouse et mes 5 enfants. Désormais retraité, je vis seul (mon épouse étant malheureusement décédée et mes enfants ont tous quitté Talence depuis plus de 10 ans).
Les remarques répétées de citoyens talençais sur l'évolution inquiétante des impôts locaux à Talence m'ont amené en 2006 à analyser cette évolution sur la période 2000-2005 en comparant la situation avec celle des communes de la CUB.
Le DAZIBAO n° 4 >> voir fut consacré à cette analyse faite à partir des chiffres officiels issus des "Rôles généraux des impôts directs".
La question suivante des talençais : "pourquoi cette situation particulière à Talence ?" m'amena à examiner la comptabilité municipale (le budget administratif) et notamment l'évolution des dépenses et recettes.
Cet examen est un droit ouvert à tous les citoyens puisqu'il est inscrit aux articles XIV et XV de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26-8-1789.
Exercer un droit est légitime.
J'ai constaté, lors de l'examen des dépenses une très nette augmentation et découvert des irrégularités non détectées par l'autorité de tutelle (Préfecture) et la Chambre Régionale des comptes.
Bien entendu, j'ai demandé à M. le Maire de respecter la loi et aux autorités de la faire respecter.
Ce site relate cela et notamment comment "au pays des Droits de l'Homme", comme le claironnent nos hommes politiques, le citoyen est traité. Tout cela avec lettres, réponses, jugements du tribunal à l'appui.

Germain SUYS

>>> retour page d'accueil